Bélier
21 mars - 20 avril

En bon signe de feu qui se respecte, vous avez tendance à aimer mettre l’ambiance pendant les fêtes de fin d’année - de Noël (si vous le fêtez) à la nouvelle année. Résultat : vous êtes particulièrement saoulé·e quand vous vous retrouvez en compagnie d’une team qui préfère s’affaler devant un vieux film de Noël plutôt que de s’enjailler à danser. Un autre truc qui vous fout le seum ? Les conversations interminables ou personne n’ose dire vraiment ce qu’il pense. Obviously, vous détestez parler façon langue de bois et vous n’hésitez pas à jeter un pavé dans la mare quand vous en avez assez. 



Taureau 
21 avril - 20 mai

Évidemment, Taureau, que vous kiffez les fêtes de fin d’année : elles sont pour vous un moment de joie et de partage, et à ce titre, vous entendez bien passer en mode célébration au carré. Résultat ? Vous ne supportez pas celleux qui décorent mal leur maison ou qui ne prévoient rien pour fêter le 31. Even worse : qu’on ne s’avise pas de vous sortir du houmous cheap ou une bûche surgelée de chez Intermarché. On a le droit de se mettre bien, ou c’est comment ? Bon. 



Gémeaux 
21 mai - 20 juin

De Noël (si vous le fêtez) à la nouvelle année, vous êtes cette personne qui sait foutre l’ambiance et qui dégaine de la blague à la mitraillette. Ça a donc le don de bien vous saouler quand on vous dit de vous calmer et d’arrêter de faire dans la punchline limite-limite à propos des trucs un peu touchy du moment (poke vos deux potes en pleine rupture qui se retrouvent à la même soirée). Dans la même veine, vous êtes du genre à vouloir vous taper un christmas movie pour déconner (aka tout critiquer). Et celleux qui prennent ça au sérieux ont tendance à bien vous relouter. 



Cancer
21 juin - 22 juillet

Vous êtes généreux·se, Cancer, et les fêtes de fin d’année sont pour vous le moment d’exprimer vos sentiments en offrant des bêtes de cadeaux à celleux que vous aimez. Résultat ? Vous avez comme qui dirait légèrement le seum quand vous réalisez que personne n’a passé autant de temps que vous à faire des cadeaux stylés (voire qu’on vous offre des trucs claqués). Au-delà des cadeaux, vous êtes aussi cette personne qui se donne à fond en cuisine pour servir des cocktails dignes d’un·e mixologue né·e. Alors quand vos potes se les envoient en deux gorgées comme un vulgaire whisky-coca bah ouais, vous êtes saoulé·e. 



Lion
23 juillet - 22 août 

Si il y a bien un truc que vous kiffez dans les fêtes de fin d’année, c’est l’opportunité qu’elles représentent pour vous de dégainer vos sapes de diva que vous ne pouvez pas mettre le reste de l’année. Bref : du 24 au 31, vous passez en mode star, et à ce titre, vous estimez que tout le monde devrait vous complimenter… Alors passer inaperçu·e a clairement le don de vous énerver. Dans la même veine, et tant qu’on y est : vous ne supportez pas celleux qui vous font chier à vous dire que vous parler trop fort à table. La vie est une fête ou c’est comment ? 



Vierge
23 août - 22 septembre 

Chaque année c’est pareil : vous regardez les fêtes de fin d’année approcher avec une certaine forme d’appréhension car vous savez exactement ce qu’il va se passer… Et d’avance, vous êtes un peu saoulé·e. De quoi on vous parle ? De votre petite nièce qui vous prend pour sa psy tout le repas, de ce pote de pote qui vous tient la jambe toute la soirée… Et de vous qui êtes trop poli·e pour dire que vous n’en pouvez plus et que vous avez envie d’aller pisser. Last but not least, on sait très bien qui va se taper tout le rangement en mode solo pépito. C’est vous, et c’est relou. 



Balance 
23 septembre - 22 octobre

Guidée par Vénus, vous êtes, comme votre poto le Taureau, attiré·e par le côté épicurien des fêtes de fin d’année. Et ça fait d’ailleurs partie du problème : vous faites des tas d’efforts pour mettre l’ambiance et mettre bien toute votre mif/vos potes… Et vous avez l’impression que ça passe légèrement inaperçu - comme si c’était un dû (non mais). Le summum de l’angoisse pour vous ? Vos darons / vos potes qui s’engueulent et qui vous demandent de prendre parti… Alors que vous avez tout fait pour faire régner la joie et l’harmonie. 



Scorpion 
23 octobre - 22 novembre 

On vous reconnaît de loin, Scorpion, pendant les fêtes de fin d’année : vous êtes cette personne qui passe tout le mois en mode “resting bitch face”. Parce que oui : ça vous saoule (mais genre profondément) de voir toustes ces gens un peu trop trop heureux·ses d’écouter du Mariah Carey comme chaque fckn année. Deuxième truc qui vous fout le seum au maximum : qu’on attende de vous que vous ayez l’air content en déballant vos cadeaux. Clairement, vous êtes plus du genre à cacher vos émotions qu’à balancer des cotillons. 



Sagittaire 
23 novembre - 22 décembre

Quand bien même vous vous en foutez de Noël, dans le fond, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous laisser porter par cette frénésie collective et d’afficher un enthousiasme débordant. Vous voulez festoyer, trinquer haut, taper du pied fort… Et toustes celleux qui ne vous suivent pas dans votre enthousiasme ont le don de freiner votre joie et votre élan. Dans la même catégorie, un truc que vous ne supportez pas : les potes qui vous font des coups foireux chaque année au nouvel an. Bon bah, cette année, organisez-le et prenez les devants ? 



Capricorne 
23 décembre - 20 janvier

Les fêtes de fin d’année ont le don de vous foutre en dissonance cognitive, Capricorne. Car, d’un côté, vous aimez évidemment que tout soit bien carré et bien organisé… Et vous ne supportez pas les gens qui bâclent les préparatifs comme si c’était légal (ce qui vous donne une raison de plus pour vous en occuper). Mais de l’autre, vous avez tendance à vite vous fatiguer et vous supportez mal les dîners / soirées interminables alors que vous commencez à bailler fort à partir de 22h30. En bref : la fête, oui, mais pas trop fort ni trop tard, SVP. 



Verseau 
21 janvier - 18 février 

En bon·ne révolutionnaire qui se respecte, vous militez chaque année pour que votre mif accepte d’arrêter de fêter Noël pour le remplacer par Yule… Et chaque année, vous êtes saoulé·e que personne ne veuille vous écouter. Résultat : vous vous retrouvez à table ou en soirée à lancer le débat (celui-ci ou un autre), et patatras, vous voilà à lancer des side eyes encore une fois, parce que cimer les opinions politiques bancales des potes de vos potes ou de votre mif. 



Poissons 
19 février - 20 mars

Ce n’est pas parce que tout le monde passe en mode fiesta que vous allez abandonner votre côté rêveur, Poissons. Au contraire : vous seriez plutôt du genre à vouloir entraîner dans votre délire les personnes qui vous entourent, à commencer par les ambiancer avec votre (sacro-sainte) meilleure playlist. Résultat ? Ça vous vénère fort qu’on ne vous laisse pas gérer le son au Nouvel An… Ce qui n’est pas le seul truc à vous relouter culturellement parlant : on en parle des films de Noël toujours claqués au sol ou c’est comment ? 
 

I. Maalèj