La minute féminisme et vie politique française

 

Oui, on a osé : mettre les mots “féminisme” et “vie politique française” dans la même phrase. Alors que bon… C’est pas exactement le mariage le plus heureux du monde, vous-même vous savez.

 

Ce mois-ci, c’est à la gauche de l’échiquier politique que se multiplient les “révélations” qui viennent nous mettre un gros supplément seum. Vous voyez de quoi on vous parle ? Des accusations contre Adrien Quatennens ET Julien Bayou (deux députés très impliqués, respectivement chez LFI et EELV).

Sans vouloir revenir sur les détails sordides de ces deux histoires, qui touchent l’une comme l’autre à la question des violences dites “conjugales” (même si pas besoin d’être marié·es pour ça), une question se pose : que faire des hommes dans les mouvements politiques radicaux de gauche ? De quoi nous rappeler la fameuse “question de Laura”, posée en juin à Emmanuel Macron mais qui vaut tout autant pour Jean-Luc Mélenchon : « Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viols et de violences sur les femmes, pourquoi? S’il vous plaît monsieur, répondez-moi ».

 

Bon bah, on n’a pas fini de la poser, hein.

 

 

La minute gros soutien aux irannien·nes

 

Mahsa “Zhina” Amini, vous la connaissez ? C’est le nom de cette jeune kurdo-iranienne de 22 ans, morte après avoir été arrêtée par la Police des Moeurs de son pays pour “port de vêtements inappropriés" (sous-titre : son voile était mal mis).

 

L’enjeu ? Le gouvernement iranien s’est bien sûr empressé de nier toute implication dans la mort de celle que l’on appelait Zhina, allant jusqu’à lui inventer des problèmes de santé. Depuis le 16 septembre, le pays entier s’embrase, dans le sillage de femmes (et d’hommes) en colère contre les politiques répressives et réactionnaires de l'État. Et nous devons, nous, occidentales, porter leurs voix et faire en sorte que leurs noms ne soient pas oubliés. Ghazaleh Chelavi, Minu Majidi, Mehsa Mogoi, Hananeh Kian, Hadis Najafi : toutes sont mortes pour cette révolution et pour leur liberté.

MAIS attention : n’oublions pas non plus le récupérationnisme crasse qui sévit dans les médias occidentaux depuis que nous parviennent des images de femmes qui brûlent leurs voiles dans les rues de Téhéran ou de Ispahan.

 

Comme le dit très bien la journaliste Nesrine Slaoui : « Rappel contre l'instrumentalisation en France de leur combat : l'obligation de porter le voile et celle de le retirer sont les facettes d'un même problème. Les féministes d'ici et là-bas se battent pour la même chose : la liberté des femmes de porter ce qu'elles veulent. (...) Chaque pays a son contexte, sa situation politique qui lui est propre et les femmes décident alors de se battre pour leurs droits en fonction. C'est ça le féminisme. »

 

 

La minute politique européenne

 

Bon, eh bien cimer l’ambiance en Europe. Et pas merci l’extrême droite et la montée du fascisme dans nos pays qui devient une réalité plus que palpable depuis que l’Italie a propulsé dimanche dernier un parti post-fasciste à la tête de l'État - pour la première fois depuis 1945. À sa tête ? L’effrayante Giorgia Meloni, ex-fan de Mussolini et candidate du parti Fratelli d'Italia, qui a recueilli 44% des suffrages (aka beaucoup pour une législative).

Envie d’en savoir plus ? N'hésitez pas à lire ce très bon papier sur Libé.

 

 

La minute climat

 

On ne sait pas très bien par où commencer : les ⅓ du Pakistan noyé sous des inondations ou le mépris de Galtier et Mbappé ? Les dégâts causés par l’ouragan Ian aux États-Unis et à Cuba ou le jet privé de Bernard Arnault ou Kim Kardashian ? L’explosion (terroriste) des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui relie l’Allemagne à la Russie, permettant ainsi d'approvisionner l’Europe (et donc la France) en gaz ou ses conséquences climatiques ?

Bon. Avec des nouvelles pareilles, évidemment que le mood n’est pas au gros twerk d’insouciance, alors que nous nous apprêtons à entrer dans l’automne-hiver. Et parce qu’on n’a plus les mots (#àforce), on vous laissera lire les excellents mots de la journaliste Salomé Saqué sur Insta, par ici. Ou bien vous laisser embarquer dans le très bon podcast Degré de Conscience par là.

 

 

La minute politique & pop-culture

 

Gros bazar au rayon pop-culture ce mois-ci puisque l’annonce du nom de l'actrice (aka la queen Halle Bailey) qui jouera la prochaine petite sirène (coucou Ariel) a visiblement fait pleurer du sang aux fachos. Plus d’infos (et de bons mots pour le dire) dans ce très bon post du médecin et auteur Baptiste Beaulieu.

Bon, et tant qu'on est au rayon réac : le nouveau hors-piste de J.K Rowling, on en parle ? L’autrice britannique vient en effet de publier son nouveau roman The Ink Black Heart - dont l'un des personnages se fait cancel du fait de sa transphobie. Ça vous rappelle un truc ? Bon, bah on attend la trad française pour voir, hein… (non).

 

 

La minute astro

 

Adieu, esprit de sérieux (ou presque) de la rentrée. Ciao, saison de la Vierge. Ce mois-ci, on dit bonjour à l’automne et à la saison zodiacale qui lui est associée : celle de cette espèce d’esthète-flirty-adorable-bavarde-diplomate-shady de Balance.

On vous file toutes les clés pour en tirer le meilleur jus et le meilleur parti dans votre horoscope du mois. Spoiler : l’heure est au plaisir, au partage, à l’harmonie, à l'échange, au flirt et aux premiers kifs tendres de la cuffing season qui s’annonce.

 

Envie de vous lancer dans des activités péri-scolaires-pro qui ne soient pas la haute pratique de la sieste ? Vous pourrez aussi dénicher deux-trois bonnes idées pour votre futur-ex-hobby, par ici.

 

De quoi vous occuper en attendant le début de la saison du Scorpion (le 21/10) - à base de witcheries à tout va. Babababa.

 

 

La minute culture

 

It’s (finally) out : le film Blonde est streamable sur Netflix France depuis le 28/09. Inspiré de la vie de l’actrice ET d’une fiction (Blonde, justement) écrite sur elle par l’autrice états-unienne Joyce Carol Oates en 1999. On vous laisse le binger et on en reparle très vite !

Un podcast, une série, un livre ou un album ? On a mis tout ce dont vous pourriez avoir besoin / envie pour la rentrée dans ce starter-pack culturel de qualitay.

 

Envie d’associer votre passion Lord of the Rings à du binge conscient ? Vous pouvez aussi retrouver un très bon décryptage de la série sponso Bechdel, par ici.

 

Et pour la rentrée littéraire, on vous donne rendez-vous samedi prochain sur Tapage, stay tuned <3