La minute climat

 

Bon, on commence par où ? Peut-être en vous disant que le mois de juillet 2022 a été le plus chaud enregistré depuis le début des relevés météorologiques, en 1958 ?

 

Au-delà des épisodes caniculaires de ouf et des feux de forêt (dont on vous parlait déjà dans le récap’ infos du mois dernier), ce mois d’août a aussi été marqué par la réapparition de lieux qui étaient avant enfouis sous les eaux, à la faveur de cette grande sécheresse : un village englouti en Espagne, un pont datant de l’Antiquité en Italie… À deux doigts de retrouver la carcasse du Titanic à ciel ouvert, où ça se passe comment ?

Si ces nouvelles de type badantes ont tendance à mettre notre capital éco-anxiété en roue libre, notons qu’elles passent d’autant plus mal face à l’inaction d’une partie la classe politique - notamment concernant l’interdiction des jets privés, qui a largement été débattue ce mois d’août, avant d’être balayée d’un revers de la main par le gouvernement. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en juillet, l’avion privé de Bernard Arnault a ainsi émis 520 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par un français moyen sur une période de 52 ans (ouais ouais).

 

Un petit coup de remontage de moral, quand même ? On a kiffé l’action des militant·es écolo des Soulèvements de la Terre et de la Confédération Paysanne, qui se sont invité·es ce 28 août dans une parcelle de vigne de Bernard Arnault, pour une mission “vendanges sauvage”. Iels y ont vendangé 1,5 tonnes de raisins qui ont été redistribué aux participant·es ainsi qu’à la ZAP de Pertuis. Si ça fait plaisir ? Un peu (beaucoup), oui.

La minute moula

 

C’était LE gros titre de la presse en cette fin du mois d’août : le discours du Président Macron annonçant “la fin de l’abondance” aux français·es. Si l'exécutif s’est depuis affairé à expliquer qu’il s’agissait surtout d’un discours visant, grosso modo, à préparer les français·es à la nécessité d’appliquer une politique lucide face aux éventuelles pénuries d’énergie et de matières premières (vous pouvez lire la tribune écrite par Macron à ce sujet par ici)... Cette annonce a aussi été décriée pour sa tonalité de type catastrophiste à base de “préparez-vous à morfler” (#youpi).

 

Une pilule d’autant plus difficile à avaler qu’on apprenait dans la presse le même jour que les dividendes versés par les grandes entreprises avaient atteint la somme record de 545 milliards de dollars (dont 44 milliards en France) au deuxième trimestre 2022.

De son côté, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), alertait en cette fin de vacances d’été sur la hausse du coût de la vie étudiante pour la rentrée - une hausse qui s’explique par l’inflation qui touche massivement le pays, comme on vous en parlait déjà le mois dernier. Vous pouvez, pour tout piger, jeter un œil du côté de ce post bien ficelé d’Hugo Décrypte.
 


La minute débat

 

Do you know Jane’s Revenge ? Non, ce n’est pas un groupe de pop - et non ce n’est pas étonnant si vous n’en avez pas entendu parler. Car ce “groupe” activiste qui mène des actions militantes aux US est carrément passé sous le radar de la presse - y compris aux States.

Né dans le sillage de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, ce mouvement, qui revendique ses actions par l’intermédiaire d’un blog anonyme, vandalise et détruit les “Crisis Pregnancy Center” - ces fameux centres anti-avortement étatsunien.

 

On a particulièrement aimé la lecture proposée sur le sujet par le magazine Censored, qui s’interrogeait ce mois-ci sur le sujet de la “violence nécessaire” dans le cadre de nos luttes. Un billet passionnant à lire ici.

 

 

La minute de la lutte

 

Vous la sentez, cette sale odeur de transphobie qui flotte dans l’air en ce moment ?

 

Ce mois d’août aura en effet été émaillé par de nombreuses prises de position transphobes par des élu·es et militant·es d’extrême droite - notamment suite à la publication d’une affiche du Planning Familial s’adressant aux hommes trans. Si les discours d’incitation à la haine qui se sont propagés sur les réseaux et dans la presse nous donnent envie de vomir et de chialer en même temps ? Clairement que oui. On vous laissera découvrir la réponse du planning familial, juste ici (en slide 2).

Si on était du coup affligées de voir que la Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale Aurore Bergé avait reçu cette semaine en grande pompe les militant·es et lobbyistes transphobes Dora Moutot et Marguerite Stern ? Bah, comment vous dire.

La minute gros soutien et gros merci

Claro qu’il y a bien des meufs à qui l’on a envie d’envoyer notre full soutien ce mois-ci - à l’image de Sanna Marin, la première ministre finlandaise, qui s’est pris un shit-storm dans la gueule suite à la divulgation d’une vidéo d’elle en train de danser avec des ami·es (coucou la violation de la vie privée, hein, et pas merci).

 

Mais puisqu’on a bien besoin de bonnes nouvelles, voici notre moment S/O à ces héroïnes des temps modernes que voici :

 

Un gros et grand merci à Lidia Thorpe, cette sénatrice australienne d’origine aborigène qui a eu le courage (et le cran) d’appeler la Reine d’Angleterre “une colonisatrice” lors de sa cérémonie de prestation de serment. Élue badass du mois.

 

Toujours en Australie, on salue Fatima Payman, qui, du haut de ses 27 ans, est devenue la première élue du parlement australien à porter le hijab - et qui en a profité pour délivrer un speech vibrant et nécessaire. Big up à elle.

 

Last but not least, on envoie un gros kiss à Michelle Yeoh, l’actrice malaisienne qui incarne l’héroïne du film Everything everywhere all at once - pour son talent et pour le sentiment qu’elle nous donne que le monde est rien qu’un peu en train de changer, comme le rappelle Fiona Schmidt dans ce très beau texte.

 

La minute astro

 

Grosse entrée de type fracassante dans la rentrée au programme - sponsorisée par le signe le plus perfectionniste (et un peu anxieux, ok) du zodiaque qu’est la Vierge. Bref : le moment est bien choisi pour ranger sa chambre ou son appart’ (métaphoriquement ou littéralement) et de se poser deux-trois questions existentielles pour bien attaquer la rentrée. On vous explique justement comment vous y prendre, dans votre horoscope du mois.

Envie de tabler sur les qualités (auto)-psychanalytiques de ce signe pour vous poser les questions qui fâchent ? Vous devriez trouver de quoi faire avec notre petite guide qui décortique ce à quoi vous êtes accro, selon votre signe astro.

 

De quoi vous blinder façon “connais-toi toi-même”, avant de jeter un pied plus léger dans la saison de cette kiffeuse de Balance, prévue pour le 23 septembre !

La minute culture

 

Non, vous ne rêvez pas, shit is real : Lauren Bastide a reçu Virginie Despentes sur La Poudre ! L’épisode sera diffusé en deux parties, dont la première sort ce jeudi 1er septembre, en exclu sur Spotify. Petite larme militante à l'œil, quand même.

 

En parlant de Despentes, petit tour au rayon livres : go lire la chronique de notre journaliste sur le tant attendu Cher Connard (en attendant notre sélection spéciale rentrée littéraire à venir ce mois-ci).

 

Côté musique, on a kiffé le tout nouvel album Pills, de Selah Sue - qui s’attaque au sujet de la santé mentale et des anti-dépresseurs avec mucho créativité. Regardez donc.

 

Musique toujours, puisqu’on a trouvé la bande-originale de votre fin d’été : c’est le très ensoleillé titre Sacatela de La Femme - dont le clip est à mater par ici.

 

Côté cinéma, courez voir le film indé Everything everywhere all at once, une comédie complètement chéper - délicieusement inattendue et féministe.

 

Un dernier petit kif pour la route et pour vous remonter le moral ? Plongez vos yeux dans ces très belles planches de la bédéiste Mirion Malle publiées sur Insta - vous nous en direz des nouvelles.